Gaëlle Burg, qui travaille pour notre institut depuis 2009, a obtenu le 19 novembre dernier, à l'unanimité des votants de la Faculté, sa "venia docendi".

Ce titre clôt le processus d'Habilitation qu'elle a poursuivi à l'Université de Bâle. Elle obtient ainsi le grade de "Dr. habil." et le statut académique de "Privatdozentin". Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Elsa Courant, Poésie et Cosmologie dans la seconde moitié du XIXe siècle (Droz, 2020)

Envie d'en savoir plus sur les doctorats de littérature menés au sein du Séminaire d’Études françaises ? Regardez Elsa Courant présenter en vidéo l’ouvrage issu de la thèse qu’elle a soutenue en 2018, en co-tutelle entre l’Université de…

Obligation générale de porter un masque

Le 18 octobre 2020, la direction de l'université a annoncé avec effet immédiat, l'obligation générale de porter un masque dans tous les bâtiments de l'université accessibles au public. L'exception selon laquelle le masque peut être retiré…

Bourse de début de thèse en littérature à l’Université de Bâle

Journée d’introduction aux études françaises

Publication de L'éditeur à l'oeuvre: reconsidérer l'auctorialité (fin XVe-XXIe siècle)

Actes du colloque de Bâle 11-13 octobre 2018, organisé par Dominique Brancher, Gaëlle Burg (Université de Bâle) et Giovanni Berjola (Université de Nancy), Université de Bâle Plateforme Emono Universitätsbibliothek Basel, 2020.

Bibliothèques numériques

En cette période d’accès compliqué aux ressources documentaires et aux ouvrages, voici, de la part des professeurs de littérature du Séminaire d’études françaises, quelques liens utiles pour consulter en ligne de nombreux documents (en plus…

Nomination du Dr. Isabelle Chariatte dans l’Ordre des Palmes académiques

Le Séminaire d’études françaises adresse ses vives félicitations au Dr. Isabelle Chariatte, qui a été nommé le 8 janvier 2020 Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques pour service rendu à la culture française. L'ordre est destiné à…

Interview with PRIMA grantee Anne-Sophie Bories

""

Annonce du prix littéraire Choix Goncourt de la Suisse

Le Choix Goncourt de la Suisse 2019 décerné à « Mur Méditerranée » de Louis-Philippe Dalembert