Le Séminaire d’études françaises est un lieu de rencontre et d’échanges entre des étudiants, une équipe d’enseignants et de chercheurs, et un personnel d’encadrement administratif et logistique.

Les étudiants

Nos étudiants, qui sont plus d’une centaine en BA et MA, viennent d’horizons très variés et combinent des champs d’intérêts divers. Non seulement nos > programmes d’études sont conçus pour leur donner une autonomie croissante dans le choix de leurs cours et de leur spécialisation, mais ils disposent aussi de leurs propres représentants, au sein de la > Fachgruppe. Cette dernière organise régulièrement des événements conviviaux et elle joue un rôle d’interface auprès des équipes pédagogiques, pour formuler des souhaits, participer à l’évaluation des formations, discuter de leur évolution, etc.

Les collaborateurs

Vous trouvez ici une > liste complète des enseignants et chercheurs. N’hésitez pas à explorer leurs profils.

Le bon fonctionnement du Séminaire repose également sur la présence de deux secrétaires, Eva Askari et Marianne Sepz, dont les horaires de présence sont indiqués sur notre > page principale.

Les questions relatives à la mobilité et aux échanges internationaux (Erasmus, etc.) sont prises en charge par > Hélène Marchand studienberatung-dslw@unibas.ch.

En BA et MA, trois conseillères aux études répondent aux questions relatives aux grands domaines d’enseignement :

·      Linguistique :
Dr. Anne-Sylvie HORLACHER,
anne-sylvie.horlacher@unibas.ch

·      Littérature :   
MA Nina HUGOT
nina.hugot@unibas.ch

·      Langue :         
Dr. Isabelle CHARIATTE FELS
isabelle.chariatte@unibas.ch

Les bibliothèques

Le Séminaire d’études françaises dispose de sa  propre bibliothèque, située au sein même du bâtiment.

Elle est rattachée à la  Bibliothèque générale de l’Université, aux collections extrêmement riches.