Le Séminaire d’études françaises est un lieu de rencontre et d’échanges entre des étudiants, une équipe d’enseignants et de chercheurs, et un personnel d’encadrement administratif et logistique.

Les étudiants

Nos étudiants, qui sont plus d’une centaine en BA et MA, viennent d’horizons très variés et combinent des champs d’intérêts divers. Non seulement nos > programmes d’études sont conçus pour leur donner une autonomie croissante dans le choix de leurs cours et de leur spécialisation, mais ils disposent aussi de leurs propres représentants, au sein de la > Fachgruppe. Cette dernière organise régulièrement des événements conviviaux et elle joue un rôle d’interface auprès des équipes pédagogiques, pour formuler des souhaits, participer à l’évaluation des formations, discuter de leur évolution, etc.

Les collaborateurs

Vous trouvez ici une > liste complète des enseignants et chercheurs. N’hésitez pas à explorer leurs profils.

Le bon fonctionnement du Séminaire repose également sur la présence de deux secrétaires, Eva Askari et Marianne Schneider-Sepz, dont les horaires de présence sont indiqués sur notre > page principale.

Les questions relatives à la mobilité et aux échanges internationaux (Erasmus, etc.) sont prises en charge par > Hélène Marchand studienberatung-dslw@unibas.ch.

En BA et MA, trois conseillères aux études répondent aux questions relatives aux grands domaines d’enseignement :

·      Linguistique :
Dr. Anne-Sylvie HORLACHER,
anne-sylvie.horlacher@unibas.ch

·      Littérature :   
MA Nina HUGOT
nina.hugot@unibas.ch

·      Langue :         
Dr. Isabelle CHARIATTE FELS
isabelle.chariatte@unibas.ch

Les bibliothèques

Le Séminaire d’études françaises dispose de sa  propre bibliothèque, située au sein même du bâtiment.

Elle est rattachée à la  Bibliothèque générale de l’Université, aux collections extrêmement riches.

Les locaux

Nous partageons avec les séminaires d’Études italiennes, ibéroromanistes et proche-orientales un bâtiment, Maiengasse 51, dont chacune de ces quatre composantes occupe un étage. Outre les bibliothèques spécialisées et les bureaux de nos collaborateurs, ce bâtiment entouré de maisons résidentielles dispose de plusieurs salles de cours, de salles de travail réservées aux étudiants et équipées d’ordinateurs, mais aussi d’une cafétéria et d’un jardin, où il est bien agréable de discuter ou de déjeuner lorsque le beau temps est de la partie ! Tout est donc fait pour faciliter les contacts, entre les étudiants et avec les enseignants.

Mais toutes nos activités n’ont pas lieu à la Maiengasse. Les composantes de l’université de Bâle se répartissent en effet dans de nombreux autres bâtiments disséminés à travers la ville. Comme la plupart des disciplines relevant des humanités et des sciences sociales, le Séminaire d’études françaises est situé à proximité de > Petersplatz, tout près des autres séminaires de linguistique et littérature, de la Bibliothèque générale et de la  Kollegienhaus, où ont lieu les cours en amphithéâtre.

Le  jardin botanique est à deux pas, ainsi qu’une ancienne porte médiévale, la  Spalentor. Le Rhin n’est qu’à quelques minutes de plus à pied et des liaisons de tram ou de bus nombreuses relient le quartier aux deux principales gares.