Bibliothèques numériques

En cette période d’accès compliqué aux ressources documentaires et aux ouvrages, voici, de la part des professeurs de littérature du Séminaire d’études françaises, quelques liens utiles pour consulter en ligne de nombreux documents (en plus des ressources électroniques accessibles via le catalogue de la bibliothèque).

- gallica.bnf.fr
Outre ses innombrables références anciennes, la Bibliothèque nationale de France est en train d’étoffer considérablement son offre en contenus pédagogiques, conférences en ligne, etc.
 
- www.bvh.univ-tours.fr
Pour les sources de la Renaissance : les bibliothèques virtuelles humanistes.
 

Ressources lexicographiques :
https://www.cnrtl.fr/definition/ 
L’incomparable Trésor de la langue française.
 
- http://www.atilf.fr/spip.php?article168  L'indépassable Französisches Etymologisches Wörterbuch de Walther von Wartburg.  
- https://www.classiques-garnier.com/numerique-bases/index.php?module=App&action=FrameMain  L'excellent dictionnaire de la langue française du 16e siècle (accessible sur le catalogue de l’UB).
   - https://artfl-project.uchicago.edu 
Le non moins magnifique projet ARTFL, autour de l’Encyclopédie (https://encyclopedie.uchicago.edu) et des dictionnaires d’autrefois (https://artfl-project.uchicago.edu/content/dictionnaires-dautrefois).
 
Autres matériaux :
https://www.franceculture.fr 
France Culture et ses milliers de podcasts. Nous vous recommandons particulièrement les émissions de philosophie (https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie), d’histoire (https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire) ou les cours du Collège de France (https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france).
 
https://www.fabula.org 
Le site de référence en recherche littéraire, avec ses colloques et dossiers spéciaux.
 
https://www.openedition.org 
Accès à plus de 9000 livres et 500 revues entièrement en ligne.
 
https://www.cairn.info/disc-lettres-linguistique.htm 
Accès à 40 revues de référence, en version numérisée.
 
https://www.persee.fr 
Un autre site de revues en ligne fondamental, surtout pour des publications un peu anciennes.
 
https://www.jstor.org 
Un dernier site de revues, très riche pour les articles et publications en anglais (n’oubliez pas d’activer votre accès UB).