02 Apr 2025
14:15  - 16:00

Maiengasse salle 105

Veranstalter:
Prof. Hugues Marchal

CONFÉRENCE de Fabrice Moulin sur l’architecte Claude-Nicolas Ledoux

Cette intervention, ouverte à tous et toutes, aura lieu dans le cadre de la Vorlesung du Prof. Hugues Marchal, „Tiroirs et portefeuilles : la littérature en pièces détachées“.

""

Figure majeure des secondes Lumières françaises, Ledoux (1736-1806) est resté particulièrement célèbre pour ses architectures dites „utopiques“, dont subsiste notamment la Saline royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs. Mais il est aussi l’auteur d’un ouvrage inclassable, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation (1804), où de splendides planches voisinent avec un texte opaque et longtemps réputé illisible.

Co-responsable d’un important projet de recherche sur Ledoux et de la première édition scientifique de ce traité, parue en 2023, Fabrice Moulin (Université Paris-Nanterre) est un spécialiste des relations entre littérature et architecture. Il viendra évoquer ce texte hors normes, dans une conférence intitulée Entre portefeuille et monument…  Quelques réflexions sur la genèse et la poétique du projet éditorial de Claude-Nicolas Ledoux, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation (1804).

 


Veranstaltung übernehmen als iCal