Linguistique

 

L’équipe de linguistique propose un enseignement qui vise à développer un regard analytique sur la langue, ses usages et ses contextes, avec une attention particulière accordée à l’articulation entre :

  •  THEORIE.— La conception de la langue est indissociable des courants théoriques et des modèles qui la conceptualisent et l’ont théorisée dans le passé. L’enjeu est de sensibiliser aux différentes approches, épistémologies et outils qui rendent possible une description scientifique de la langue.
  • EMPIRIE.— La démarche adoptée attribue une importance cruciale au travail analytique sur les données empiriques : travail de terrain, recueil de données en situation naturelle, préparation et transcription de ces données, analyses tenant compte d’une diversité d’observables (dans le texte, la parole orale, la communication médiatisée, le geste, la corporéité).
  • APPLICATION.— La réflexion conceptuelle ancrée sur l’empirie permet d’envisager des formes d’intervention dans différents domaines d’application : enseignement, mais aussi d’autres contextes professionnels tels que les institutions, la santé, l’entreprise, dans lesquels la linguistique peut être exploitée pour du conseil, de la médiation, de la coordination.

Au cours de leur cursus, les étudiants sont invités à se confronter à l’analyse de corpus variés, à s’engager dans des enquêtes de terrain, à proposer des analyses méthodologiquement et théoriquement réfléchies. Dès le BA et le MA, et crucialement en doctorat, les étudiants sont intégrés dans les pratiques de recherche de l’équipe.


Conseillère pour la linguistique

 

Dr. Anne-Sylvie HORLACHER
anne-sylvie.horlacher@unibas.ch