Le Séminaire d’études française assure un cursus de formation complet des premiers cycles universitaires jusqu’au Doctorat et à l'Habilitation.

Vous trouverez dans cette section une brève présentation des

·      Bachelor d’études françaises

·      Master d’études françaises et masters intégrés de linguistique ou de littérature

·      Diplômes d’enseignement (SEK I et II)

N’hésitez pas à suivre les liens vers les présentations détaillées de ces diplômes, ni à découvrir nos équipes, nos formats d’enseignement, nos espaces de cours ou encore des indications sur les débouchés des études françaises.

Premier diplôme académique, le Bachelor (BA) d’études françaises est conçu pour être mené en 3 ans.

Les études françaises y forment une discipline à combiner avec un autre domaine enseigné à l’université de Bâle, au choix de chacun. Il peut s’agir de disciplines proches, comme les études allemandes, anglaises, hispaniques, italiennes, slaves ou de langues nordiques, mais aussi d’autres champs des humanités, comme l’histoire, l’histoire de l’art ou la philosophie, ou d’autres champs des sciences sociales, comme l’ethnographie ou la géographie, ou encore de matières plus éloignées, comme les sciences du sport, les sciences de la nature, etc. Le BA d’études françaises offre donc de larges possibilités d’interdisciplinarité.

Cette diversité se retrouve au sein des enseignements donnés par le Séminaire, qui offre une formation complète et diversifiée, répartie autour des trois grands pôles de la linguistique, de la littérature et de la langue.

Le BA s’organise pour permettre d’avancer sur des bases solides, de manière progressive. Nos étudiants sont les acteurs de leur formation : une fois les fondamentaux acquis en Grundstudium (première moitié du BA), l’Aufbaustudium (deuxième moitié du BA) leur permet de commencer à choisir eux-mêmes les enseignements – et donc les spécialisations – qui les tentent. Ils ont aussi la possibilité de construire et de valider, en accord avec les enseignants, des projets personnels.

À l’issue du BA, trois possibilités s’offrent pour poursuivre un cursus en lien avec les études françaises au niveau du Master (MA). Ce second cycle académique est conçu pour être validé en 2 ans.

Le Master d’études françaises constitue le prolongement le plus direct du BA. De nouveau, les études françaises y forment une discipline à combiner avec un autre domaine enseigné à l’université de Bâle. Les cours donnés par le Séminaire continuent à porter sur la linguistique et sur la littérature – au sein d’une maquette d’enseignements très souple, grâce à laquelle chaque étudiant peut fortement moduler l’accent qu’il souhaite donner à ces deux champs. En outre, des cours avancés de langue française continuent à être offerts.

Par ailleurs, le Séminaire participe à deux Masters interphilologiques, en collaboration avec d’autres séminaires du Département de linguistiques et de littératures :     

Le Master intégré de Langue et Communication permet de se concentrer sur la linguistique, tout en abordant simultanément différentes traditions nationales (anglais, allemand, espagnol, français, italien, langues nordiques ou slaves, etc.).

Le Master intégré de Littérature permet de se concentrer sur la littérature, tout en abordant simultanément différentes traditions nationales (anglais, allemand, espagnol, français, italien, langues nordiques ou slaves, etc.).

L’enseignement n’est pas la seule perspective professionnelle offerte après un diplôme d’études françaises. Mais si cette orientation vous séduit, nous offrons, en collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), deux filières de préparation à cette activité :

le diplôme pour le secondaire inférieur (SEK I)

le diplôme pour le secondaire supérieur (SEK II)

A ceux qui s’intéressent à des études de français s’offre un choix de filières et de diplômes au niveau BA et MA. Ces possibilités, qui s’ouvrent sur une palette de professions diverses, sont en partie le fruit de la collaboration entre différents instituts et institutions. Ceci est le cas par exemple pour les diplômes d’enseignement (SEK I/ secondaire inférieur et SEK II/ secondaire supérieur).

Bachelor et Master de français (BA & MA)
Les études en linguistique et littérature française permettent de plonger dans la langue et la culture francophone. Les études se composent de deux domaines complémentaires, linguistique et littérature, et elles peuvent être conclues avec un Bachelor of Arts de Français (BA= premier diplôme académique) et ensuite par un Master of Arts de Français (MA). Aux deux niveaux, le Français doit être combiné avec une autre branche d’études.

Master intégré de langue et communication (MA)
Nous participons au Master de langue et communication en collaboration avec d’autres séminaires du département de linguistiques et de littératures.

Nous participons au Master intégré de Littérature en collaboration avec d’autres séminaires du département de linguistiques et de littératures.

Doctorat

Diplômes d’enseignement (SEK I & II)
L’enseignement n’est de loin pas la seule perspective professionnelle pour les étudiants et étudiantes de la faculté de sciences humaines et des études de français. Pourtant, pour une grande partie d’entre eux, l’enseignement présente la motivation principale pour commencer des études dans le domaine des sciences humaines et sociales et notamment en langues. En collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) nous proposons deux filières:  le diplôme pour le secondaire supérieur (SEK II) ainsi qu’un diplôme pour le secondaire inférieur (SEK I).

Lic. Hélène MARCHAND
studienberatung-dslw@unibas.ch

Voir sous les rubriques "Linguistique", "Littérature" et "Langue" les conseillères spécifiques à ces domaines