Etudes françaises

 

A ceux qui s’intéressent à des études de français s’offre un choix de filières et de diplômes au niveau BA et MA. Ces possibilités, qui s’ouvrent sur une palette de professions diverses, sont en partie le fruit de la collaboration entre différents instituts et institutions. Ceci est le cas par exemple pour les diplômes d’enseignement (SEK I/ secondaire inférieur et SEK II/ secondaire supérieur).

Bachelor et Master de français (BA & MA)
Les études en linguistique et littérature française permettent de plonger dans la langue et la culture francophone. Les études se composent de deux domaines complémentaires, linguistique et littérature, et elles peuvent être conclues avec un Bachelor of Arts de Français (BA= premier diplôme académique) et ensuite par un Master of Arts de Français (MA). Aux deux niveaux, le Français doit être combiné avec une autre branche d’études.

Master intégré de langue et communication (MA)
Nous participons au Master de langue et communication en collaboration avec d’autres séminaires du département de linguistiques et de littératures.

Nous participons au Master intégré de Littérature en collaboration avec d’autres séminaires du département de linguistiques et de littératures.

Doctorat

Diplômes d’enseignement (SEK I & II)
L’enseignement n’est de loin pas la seule perspective professionnelle pour les étudiants et étudiantes de la faculté de sciences humaines et des études de français. Pourtant, pour une grande partie d’entre eux, l’enseignement présente la motivation principale pour commencer des études dans le domaine des sciences humaines et sociales et notamment en langues. En collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) nous proposons deux filières:  le diplôme pour le secondaire supérieur (SEK II) ainsi qu’un diplôme pour le secondaire inférieur (SEK I).




Conseillère pour les études et la mobilité en général (philologie française, italienne et espagnole)

 

Lic. Hélène MARCHAND
studienberatung-dslw@unibas.ch

Voir sous les rubriques "Linguistique", "Littérature" et "Langue" les conseillères spécifiques à ces domaines