Littérature française et francophone

 

Étudier la littérature française revient d’abord à se confronter à l’une des plus riches traditions culturelles européennes. Les premiers textes remontant au 9e siècle, le cursus permet d’acquérir une vue d’ensemble de l’histoire littéraire du Moyen Age à nos jours, mais aussi d’aborder le développement et l’expansion des littératures francophones dans l’espace et dans le temps, ainsi que l’émergence de productions régionales et nationales variées. Cette dimension historique concerne aussi les genres et l’esthétique littéraires, dont l’organisation, la conception et les enjeux évoluent durant toute cette période. Deuxièmement, la formation passe par l’apprentissage de différents modèles pour décrire et analyser les structures littéraires – soit l’acquisition d’un outillage théorique varié, reposant sur des méthodes et questions telles que:

- la stylistique (ou étude des figures et traits d’écriture)

- la narratologie (étude des éléments impliqués dans un récit)

- la poétologie (versification, prosodie, métrique)

- l’analyse du théâtre, de la notion d’auteur

- l’intertextualité (c’est-à-dire des relations qu’un texte entretient avec d’autres textes)

- la bibliographie matérielle (ou étude de l’influence des supports d’écriture)

- la sémiotique (ou étude des différents modes de signification)

Un troisième accent est enfin mis sur les rapports que la littérature entretient avec son environnement historique et culturel, qu’il s’agisse de l’histoire sociale, de la politique, des sciences, de la philosophie, des arts visuels, de la musique, etc., dans le sens d’une approche globale.

Chacun de ces pôles est l’occasion de développer des capacités d’expression écrite et orale poussées, relevant de l’essai ou de l’exposé universitaires, mais aussi d’activités comme la traduction, le jeu théâtral, la critique journalistique, etc.

1) Vue d’ensemble de l’histoire de la littérature française

Les études de littérature se répartissent entre littérature ancienne (du Moyen Âge à la fin du Grand Siècle) et littérature moderne (des Lumières à nos jours). Chaque semestre, cours, séminaires et enseignements divers (voyages d’études, ateliers, etc.) approfondissent ces deux versants de la littérature et ouvrent des perspectives nouvelles sur les textes au programme, à travers l'étude d'un auteur, d'un genre ou d'une époque.

2) Vue d’ensemble de la critique littéraire

Le développement de la critique littéraire au cours du demi siècle passé nous a transmis de nombreuses méthodes d’analyse, qui ne cessent de se renouveler. Les étudiant(e)s sont constamment invité(e)s à se familiariser avec ces diverses théories, qu’il s’agisse d’outils fondamentaux ou de propositions récentes, afin de les appliquer dans leur propre réflexion.

3) Littérature et culture

L’étude de la place de la littérature et de son rôle dans l'espace culturel général fait régulièrement l’objet d’enseignements. Mais cette ouverture est aussi favorisée par :

- l’accès que les étudiants ont aux recherches menées au sein de l’Institut – qui mettent un accent particulier sur les relations entre littérature et savoir

- les interactions entre les cours de l’Institut et ceux donnés dans les autres composantes de littérature et de sciences humaines de Bâle (nombreuses possibilités de suivre des cours dits interphilologiques, au sein de ces autres composantes ; fréquents ateliers communs, sur des problématiques ainsi abordées du point de vue de la littérature comparée ; workshops réguliers sur la traduction littéraire, l’écriture journalistique, etc.)

- la possibilité d’assister à de nombreuses conférences en français, confiées à des chercheurs directement invités par l’Institut, ou présents dans le cadre des cycles de conférences organisés dans l’université par la Société d'Études françaises de Bâle (la SEF invite chaque année une douzaine de personnalités francophones – écrivains, critiques, historiens, politologues, etc. – pour parler de leurs œuvres et leur travail d'écriture lors de conférences publiques).


PhD Bénédicte Emilie Marie Prot
Assistant / Postdoc
Philosophisch-Historische Fakultät
Departement Sprach- und Literaturwissenschaften
Professur Marchal

Assistant / Postdoc

Maiengasse 51
4056 Basel
Schweiz

Tel. +41 61 207 12 83
benedicte.prot@unibas.ch