27 oct 2023

Maiengasse 51 salle E005

Organisateur:
Isabelle Chariatte

CONFÉRENCE avec l’écrivain Nétonon Noël Ndjékéry (Tchad-Suisse)

C’est avec grande joie que nous aurons l’occasion d’accueillir l’écrivain Nétonon Noël Ndjékéry (Tchad-Suisse) les 26 et 27 octobre au Séminaire d’Études françaises et au Literaturhaus Basel. 26 octobre 2023 à 19h : Lecture publique au Literaturhaus Basel (entrée gratuite pour les étudiant.e.s) https://www.literaturhaus-basel.ch/de/veranstaltung/2023_-noel-netonon-ndjekery/

""

Dans son puissant roman Il n’y a pas d’arc-en-ciel au paradis (Hélice Hélas, 2022), Nétonon Noël Ndjékéry retrace l’histoire de son pays natal le Tchad de la fin du XIXe siècle à nos jours, en évoquant les affres de la traite transsaharienne, les dérives de la colonisation, les tirailleurs sénégalais, les espoirs et les désillusions de l’Indépendance, la corruption, le dysfonctionnement des États, les conflits régionaux du Sahel, l’avancée de Boko Haram... Si le parcours à travers le temps semble procurer à ce texte l’allure d’un roman historique, plusieurs éléments en brouillent les traces : le choix des perspectives narratives, la double temporalité (temps historique et anhistorique), le double ancrage dans l’espace (la région du Sahel et la construction d’un lieu utopique dans le lac Tchad), la variété des types de récits (faits historiques, légendes puisées dans la tradition orale africaine et arabe), la posture de l’auteur, etc.

La rencontre avec l’écrivain au Literaturhaus Basel permettra d’approfondir les raisons des va-et-vient entre ces multiples dimensions adoptées dans l’écriture de son roman.

27 octobre 2023 de 14.15-16h, Séminaire des Études françaises, Maiengasse 51, salle E005

Conférence de Nétonon Noël Ndjékéry « Sahel, la descente aux enfers ? » suivie d’échanges avec les étudiant.e.s

Dans cette rencontre avec les étudiant.e.s, Nétonon Noël Ndjékéry reviendra sur sa nouvelle « La descente aux enfers » (en pj) qui évoque un épisode de la guerre civile au Tchad et la fuite du protagoniste dans un camp de réfugiés. Comment parler de l’innommable ? Comment décrire les limites de l’acceptable ?

Vous êtes toutes et tous très cordialement invité.e.s à participer à ces deux événements. Pour les étudiant.e.s. de français, l’entrée au Literaturhaus Basel sera prise en charge par le Séminaire d’Études françaises. Il suffira de montrer votre carte d’étudiant.e à l’entrée.

Pour la conférence du vendredi après-midi, vous êtes toutes et tous invité.e.s à assister à la rencontre personnelle avec l’écrivain, moment privilégié pour mieux saisir l’écriture littéraire. Si possible, lisez la nouvelle en préparation.

Merci bien de diffuser l’information autour de vous et de vous inscrire avant le 22 octobre auprès d’ isabelle.chariatte@clutterunibas.ch.

Au plaisir de vous retrouver pour ces deux événements exceptionnels avec l’écrivain Nétonon Noël Ndjékéry !

Bien cordialement,

Isabelle Chariatte

Exporter l'événement en tant que iCal