02 déc 2021
14:15  - 15:45

Maiengasse 51 U 113

CONFÉRENCE: Dr. Richard Renault (CRISCO, Université de Caen), "Traitement automatique du corpus Malherbe"

Richard Renault est maître de conférences au département des Sciences du langage de l'université de Caen, où il enseigne typologie des langues, morphologie, finnois, linguistique de corpus et linguistique générale.

Il codirige depuis 2008 avec Éliane Delente un projet de recherches consacré à la constitution et au traitement automatique d'un corpus de textes poétiques et théâtraux du XVIIe au début du XXe siècle. Depuis 2015, il y est responsable de la partie consacrée à la constitution du corpus, à l’élaboration des outils d’analyse, à la mise en place de bases de données et à la mise en ligne du projet.

Sa thèse portait sur la morphosyntaxe du finnois dans le cadre de la grammaire générative. Ses recherches et  ses publications ont été dans le domaine de la typologie des langues et de la morphosyntaxe du finnois. Son intérêt pour le traitement automatique a commencé avec ces deux domaines de recherche, avec notamment la mise en place de bases de données en typologie des langues, la réalisation d’un dictionnaire électronique des formes fléchies du finnois et d’outils d’analyse des mots complexes (https://crisco2.unicaen.fr/delfin/). Depuis 2008, Son activité de recherche est entièrement consacrée au traitement automatique de la métrique ; constitution de corpus, élaboration d’outils d’analyse (algorithmes, programmation, ressources linguistiques), mise en place de bases de données et mise en ligne du projet.

Exporter l'événement en tant que iCal