MÉDIA: Le Choix Goncourt de la Suisse

Hier, la lauréate du Choix Goncourt de la Suisse a été proclamée sur les réseaux sociaux. Les étudiantEs ont choisi Lola Lafon pour son roman Chavirer.

C’est la troisième année que les étudiantEs de l’université de Bâle participent avec enthousiasme à cette belle aventure littéraire. Cette année, ils étaient une quinzaine.

Le Choix Goncourt de la Suisse ?

Une aventure romanesque !

L’occasion de se plonger dans les rayons des nouveautés, d’élargir son horizon sur la littérature contemporaine, d’affuter son sens critique, d’oser exprimer son opinion, d’entrer dans des débats enflammés et de rencontrer des étudiants passionnés au fil des délibérations.

Et concrètement ?

Pendant estudiantin du Prix Goncourt, le Choix Goncourt permet aux étudiants de vivre l’expérience d’un jury littéraire. Une quinzaine de romans à découvrir avant un premier échange au sein de l’université de Bâle, puis un choix de cinq livres retenus d’un commun accord entre les diverses universités suisses participant au projet. Une seconde rencontre s’ensuit pour déterminer le grand gagnant. Un choix solennellement révélé à la Résidence de France à Berne. Au printemps, une masterclass avec les étudiants et une lecture publique permettent de rencontrer le/la lauréat-e.