/ Hugues Marchal Associate Professor in Neuerer Französischer und Allgemeiner Literaturwissenschaft Universität Basel

Prix de thèse de la Maison Auguste Comte pour les docteurs Elsa Courant et Yohann Ringuedé

Le Séminaire d’études françaises adresse ses sincères félicitations aux docteurs Elsa Courant et Yohann Ringuedé, qui ont reçu le 18 mai 2019 le Prix de thèse de la Maison Auguste Comte. Ce prix prestigieux distingue chaque année des travaux portant sur Auguste Comte et les positivismes, l’histoire et la philosophie des sciences au XIXe siècle ou la politique et les sciences sociales au XIXe siècle. Elsa Courant a été distinguée pour une thèse menée en cotutelle entre Bâle et l’École normale supérieure de Paris, soutenue le 11 juin 2018 et intitulée « Poésie et cosmologie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme ». Yohann Ringuedé a été distingué pour une thèse menée en cotutelle entre Bâle et l’Université de Paris Est, soutenue le 21 septembre 2018 et intitulée « Une crise du moderne. Science et poésie dans la seconde moitié du XIXe siècle ».