Alexandra Delcamp
PhD candidate
Philosophisch-Historische Fakultät

PhD candidate

alexandra.delcamp@unibas.ch

L’instrumentalisation de la surprise dans La Comédie humaine : de la stratégie à l’entropie.

Ce sujet de recherche porte sur l’instrumentalisation de la surprise dans La Comédie humaine de Balzac, de la stratégie à l’entropie. L’œuvre de Balzac met en scène bon nombre de tacticiens dont les victimes sont, la plupart du temps, condamnées à une mort physique ou psychique en raison d’un processus d’épuisement de l’énergie dans lequel la surprise joue un rôle clé. La tactique est un thème récurrent dans l’œuvre de Balzac – les métaphores militaires s’étendent à de nombreuses sphères de la vie sociale (Frappier-Mazur 1976) – ; cette recherche se concentrera donc avant tout sur les complots, les manipulations et les stratagèmes utilisés par les personnages de Balzac pour surprendre leur victime et atteindre leur(s) objectif(s). On fera appel à la polémologie (Bouthoul) pour décrire et analyser ces stratégies militaires appliquées à la surprise.

On s’intéressera également de près à la dialogique ordre/désordre. En prêtant une attention toute particulière aux causes de l’épuisement de l’énergie dans La Comédie humaine, on remarquera que cette dialogique ordre/désordre est systématiquement impliquée : plus le désordre s’étend dans l’histoire, plus les personnages s’approchent de l’irréversible : leur propre énergie s’épuise (ils meurent ou deviennent fous). Du point de vue de la thermodynamique, on pourrait dire que les personnages balzaciens vont vers leur entropie. Afin de comprendre le rôle que joue la surprise dans ce processus et les formes qu’il revêt, la thermodynamique sera utilisée comme outil d’analyse.

En ce qui concerne la narratologie, cette recherche se concentrera sur l’ambivalence entre les caractères prédictibles et imprédictibles de la surprise. En effet, Balzac et son lecteur savent ce que le personnage ignore souvent (Umberrto Eco, 1989 et Wolfgang Iser, 1974). Une fois encore, Balzac joue avec la dialogique ordre/désordre.

Enfin, comme l’auteur de La Comédie humaine adopte parfois une approche médicale de la surprise (ou du moins physiologique), explicitée dans de nombreuses digressions où elle est conçue comme un choc provoquant une dépense d’énergie, cette recherche s’efforcera de comparer approche médicale et approche militaire dans l’utilisation de la surprise.