Camille Rodic MA
PhD candidate
Philosophisch-Historische Fakultät

PhD candidate

camille.rodic@unibas.ch

Sujet de thèse

Doctorante contractuelle à l’Université de Strasbourg, en cotutelle avec l’Université de Bâle. Préparation d’une thèse intitulée « Le soleil de la métaphysique dans la poésie française après Nietzsche chez Guillaume Apollinaire, Paul Valéry et Francis Ponge », sous la direction de Michèle Finck (Strasbourg) et de Hugues Marchal (Bâle).

·    Poésie du XXe siècle.

·    Œuvres de Guillaume Apollinaire, Francis Ponge et Paul Valéry.

·    Liens entre la poésie et la philosophie.

·    La réception de Nietzsche en France.

- Conférences invitées 

11 novembre 2019 : « “Écoutez mes chants d’universelle ivrognerie” : Alcools d’Apollinaire face au Dionysos nietzschéen », forum APEF L’alchimie du vin, Universidade de Vila Real (Portugal). 

2 octobre 2019 : « Nietzsche et les poètes : les conséquences de la fin de la poésie en métaphysique », conférence à l’occasion d’un cours de Master 2, Université de Strasbourg.

26 janvier 2019 : « Poésie ou philosophie : parenté ou abîme ? », colloque international Épistémè de la littérature comparée, Centre national de littérature, Mersch (Luxembourg). 

10 octobre 2018 : « Poésie et philosophie : un aperçu de leurs rapports, de Platon à nos jours », séminaire de Master 2 : Littérature, arts, philosophie : Baudelaire et ses héritiers européens, Université de Strasbourg.

- Programmes doctoraux 

24 juin 2020 : Présentation des avancées de ma recherche dans le cadre d’un Doktoratskolloquium, Université de Bâle.

5 avril 2019 : Présentation des avancées de ma recherche dans le cadre d’une rencontre des doctorants de l’équipe d’accueil Configurations Littéraires, Université de Strasbourg.

 

« Nietzsche et les poètes : les conséquences poétiques de la fin de la métaphysique », Alkemie, n°25 La poésie, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 59‑78.

« La vérité placée en abîme : du soleil platonicien au Soleil pongien », revue Fabula-Lht, Toucher au vrai. L’intelligence de la poésie, en ligne, à paraître en automne 2020. 

« “Faire tourner le soleil dans la métaphore” : la pratique de la métaphore dans les manuscrits du Soleil placé en abîme », Cahiers Francis Ponge, n°3, Paris, Classiques Garnier, à paraître en automne 2020.