Dr. Jérôme Laubner
Research associate
Philosophisch-Historische Fakultät
Departement Sprach- und Literaturwissenschaften
Professur Brancher

Research associate

Institut für Französische Sprach- und Literaturwissenschaft
Maiengasse 51
4056 Basel
Schweiz

Tel. +41 61 207 12 67
jerome.laubner@unibas.ch

Jérôme Laubner est assistant post-doctorant au Französisches Seminar de l’Université de Bâle. Co-dirigée par Dominique Brancher (Université de Bâle) et Jean-Charles Monferran (Sorbonne Université) et soutenue le 18 juin 2022, sa thèse s’intitule « Vénus malade : représentations de la vérole et des vérolés dans les discours littéraires et médicaux en France (1495-1633) ». Dans le cadre de ses recherches post-doctorales, il s’intéresse aux blessures d’armes à feu et à leurs représentations dans les textes littéraires et médicaux en France durant la première modernité. Située au carrefour entre les études littéraires, l’histoire de la médecine et des techniques, sa recherche entend également articuler le domaine des disability studies à celui des masculinités pour rendre compte des répercussions qu’une nouveauté technique (l’arquebuse) a pu avoir sur le corps des soldats blessés (cicatrices, mutilations, prothèses, etc.).

Domaines de recherche

- Littérature et médecine durant la première modernité ; humanités médicales
- Histoire et écritures de la sexualité aux XVIe et XVIIe siècles
- Pratiques et discours prophylactiques durant le premier âge moderne
- Histoire et écritures de la déficience motrice dans la littérature d’Ancien Régime.

Activités de recherche

Communications

  1. « The Great Pox and its representations during French Renaissance » dans le cadre du séminaire doctoral organisé par le Prof. Philipp Schweighauser, Universität Basel, 10 octobre 2018.
  2. « La grosse vérole et les vérolés au xvie siècle : représentations, enjeux et usages » dans le cadre du séminaire de recherche « Nouveaux chantiers de l’histoire moderne », organisé par Jean-Marie Le Gall et Christine Lebeau, Université Paris I - Panthéon Sorbonne, 25 mars 2019.
  3. « La syphilis au prisme du genre dans les écrits médicaux de la première modernité » dans le cadre du colloque « Genre et santé », organisé par Anaïs Choulet , Thomas Crespo et Claire Grino, Université Lyon I, Université Lyon III et ENS de Lyon, 4 avril 2019.
  4. « Des corps “farci[s] de verolle puante” : représentations et usages du dégoût dans les écrits liés à la vérole à la Renaissance » dans le cadre de la journée d’étude « Le Dégoût : vécu, perception, représentations et histoire », organisé par l’AMU (Aix-Marseille Université), 22 mai 2019.
  5. « La vérole », avec Ariane Bayle, dans le cadre du séminaire « Renaissances. Laboratoire d’expérimentation historiographique », coordonné par Elisa Andretta, Michèle Clément, Romain Descendre et Monica Martinat, Lyon, 6 juin 2019.
  6. « Des vérolés “d’une grande impureté” : appréhender la pollution vénérienne en contextes médicaux, polémiques et théologiques, dans le cadre du colloque national de jeunes chercheurs « Le Pur et l’Impur : figurations de la souillure et aspiration à la sainteté » organisé par les laboratoires CERCLL et TRAME de l’UPJV (Amiens), 24-25 septembre 2019.
  7. « Anatomie du mal vénérien : la culture renaissante face à la grosse vérole (XVIsiècle – début du XVIIsiècle) », dans le cadre du labmeeting de l’équipe du Centre Interfacultaire en Bioéthique et Sciences Humaines en Médecine, dirigé par Alexandre Wenger, Université de Genève, 8 février 2021.
  8. "Les vérolés sont-ils des malades comme les autres ? La maladie vénérienne au prisme de l'altérité dans les traités médicaux français (XVIe - XVIIe siècles)", dans le cadre de la journée d'études "Les miroirs d'Hippocrate. Médecine et altérité du Moyen Âge à nos jours", organisée par Guillaume Linte, Sofia Zuccoli et Roberto Poma, en visioconférence, 26 mai 2021.
  9. "Composer avec l'hétéroclite : la grosse vérole comme objet culturel polymorphe (1495-1630)", dans le cadre de la journée d'études "Faire l'histoire de la médecine à l'époque moderne. Sources, méthodologie et identités" organisée par Elisa Andretta, Francesco Baldanzi, Rafael Mandressi et Stefano Tomassetti, Lyon, 23 septembre 2021.
  10. « Vérolés mutilés, vérolés évirés dans les discours littéraires et médicaux (XVIe - XVIIe siècles) » dans le cadre du colloque international « Textes et corps sous le scalpel : pratiques de la mutilation en France (1500-1800) », organisé par Daniele Maira, Sofina Dembruk et Ioana Manea, Göttingen, 9-11 juin 2022.

Organisation d’événements scientifiques

  1. Co-organisation avec Dominique Brancher, Benoît Autiquet et Rebekka Martic, de la journée d’études « Montaigne : de la maladie du corps à la maladie du temps », Universität Basel (avec le soutien de l’Atelier Montaigne), 27-28 juin 2019.
  2. Organisation, avec Dominique Brancher, de la journée d’études « L’art de déjouer le mal : penser la “partie prophylactice et conservatrice de santé” », Universität Basel, 18-19 octobre 2019.
Vers le haut