Bio

""

Mes recherches portent principalement sur les études computationnelles de la poésie, la versification et l’humour.

Après avoir été chercheuse invitée à University of California, Berkeley (2007-2009), et à University of Leeds (Royaume Uni) (2009-2012), j’ai obtenu mon doctorat en 2013 à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle pour une thèse consacrée à l’étude statistique de la versification de Raymond Queneau  au moyen d’une base de données (Des Chiffres et des mètres, Éditions Honoré Champion).  

J’ai rejoint le séminaire d’études françaises de Bâle en 2016 grâce à une bourse post-doctorale du Fonds National Suisse pour mener un projet de recherche « Métrique et vers libre, approche interdisciplinaire d’une forme poétique », après quoi l’Université de Bâle m’a accordé une bourse une bourse de promotion des jeunes chercheurs d’excellence.

De 2019 à 2025, une bourse PRIMA du FNS m’a permis de construire ma propre équipe pour diriger à Bâle le projet « Le Rire des vers », qui explore les interactions entre humour et versification. En collaboration avec Richard Renault du CRISCO dont nous utilisons le programme Malherbe, nous avons constitué une base de données de poèmes, couplets de vaudevilles et chansons, annotés. Avec Nils Couturier, Petr Plechàč et Pascaline Loricourt, nous développons le JIGS, un outil d’annotation de l’humour basé sur les oppositions de scénarios décrits par Salvatore Attardo. Nous avons organisé plusieurs événements scientifiques, parmi lesquels une journée « Texte et Musique » (2022) le colloque international « Tasting Funny ? A Conference on Humour and Taste » (2023), et dirigé un numéro spécial de la revue European Journal of Humour Studies (dir. A.-S. Bories, N. Couturier, 2025)

J’ai fondé et co-dirige depuis 2017 le groupe Plotting Poetry, réseau de chercheurs occupés de poésie et d’explorations quantitatives. Nous organisons chaque année un colloque international : « Machiner la poésie – Plotting Poetry » à Bâle (2017), « Bringing Deep Learning to Computational Poetry Analysis » à Berlin (2018), « Plotting Poetry and Poetics » à Nancy (2019), « Popular Voices » à Tartu (2022), « The Plot. Storytelling in Verse » à Budapest (2023), « Metres of Humour » à Einsiedeln (2024), « Skeletons in the Closet » à Prague (2025) et bientôt « Discord and Dissonance » à Caen (2026). Nous avons publié trois volumes collectifs :Plotting Poetry - On Mechanically-Enhanced Reading (dirigé par A.-S. Bories, G. Purnelle, H. Marchal, Presses Universitaires de Liège, 2021), Tackling the Toolkit - Plotting Poetry through Computational Literary Studies(dirigé par Petr Plecháč, Robert Kolár, Anne-Sophie Bories, Jakub Říha, ICL CAS, 2021), Computational Stylistics in Poetry, Prose, and Drama (dirigé par Anne-Sophie Bories, Petr Plecháč, Pablo Ruiz Fabo, De Gruyter, 2023) et d’autres sont en préparation.

Je suis en outre chercheuse associée de l’ATILF-CNRS à Nancy, membre du comité de direction du Journal of Computational Literary Studies (JCLS) et ai servi cinq ans dans le comité de direction du Special Interest Group « Digital Literary Studies » (SIG-DLS) de l’Alliance of Digital Humanities Organisations (ADHO).

 

 

 

 

 

 

My research mostly focuses on computational studies of poetry, versification and humour.

After being a visiting researcher at UC Berkeley (2007-2009) and University of Leeds (2009-2012), I received my doctorate in 2013 from Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle for a dissertation on the statistical analysis of Raymond Queneau’s versification using a database (Des Chiffres et des mètres, Éditions Honoré Champion).  

I joined University of Basel’s French Studies Seminar in 2016 thanks to a postdoctoral fellowship of the Swiss National Science Foundation, to conduct my own research project « Métrique et vers libre, approche interdisciplinaire d’une forme poétique », after which the University of Basel granted me a fellowship for the fostering of excellent young researchers.

From 2019 to 2025, a PRIMA grant of the SNF allowed me to build my own team in Basel and lead the project « Le Rire des vers – Mining the Comic Verse », exploring the interactions between humour and verse. In collaborations with Richard Renault from the CRISCO, whose programme Malherbe we use, we built a database of annotated poems, vaudeville couplets and songs. Together with Nils Couturier, Petr Plechàč and Pascaline Loricourt, we are developping the JIGS, a tool for annotating humour based on the script oppositions described by Salvatore Attardo. We organised several scientific events, amongst which a study day on « Texte et Musique » (2022) or the international conference « Tasting Funny ? A Conference on Humour and Taste » (2023), and guest edited a special issue of the European Journal of Humour Studies (eds. A.-S. Bories, N. Couturier, 2025).

I founded and co-steer since 2017 the group Plotting Poetry, a network of researchers focussing on quantitative explorations of poetry. We organise an annual international conference : « Machiner la poésie – Plotting Poetry » in Basel (2017), « Bringing Deep Learning to Computational Poetry Analysis » in Berlin (2018), « Plotting Poetry and Poetics » in Nancy (2019), « Popular Voices » in Tartu (2022), « The Plot. Storytelling in Verse » in Budapest (2023), « Metres of Humour » in Einsiedeln (2024), « Skeletons in the Closet » in Prague (2025) and soon « Discord and Dissonance » in Caen (2026). We published three collective volumes :Plotting Poetry - On Mechanically-Enhanced Reading (eds. A.-S. Bories, G. Purnelle, H. Marchal, Presses Universitaires de Liège, 2021), Tackling the Toolkit - Plotting Poetry through Computational Literary Studies(eds. Petr Plecháč, Robert Kolár, Anne-Sophie Bories, Jakub Říha, ICL CAS, 2021), Computational Stylistics in Poetry, Prose, and Drama (eds. Anne-Sophie Bories, Petr Plecháč, Pablo Ruiz Fabo, De Gruyter, 2023) and more are in preparation.

I am also an associate researcher at the ATILF-CNRS laboratory in Nancy, a board member of the Journal of Computational Literary Studies (JCLS) and served for five years on the steering commitee of the Special Interest Group « Digital Literary Studies » (SIG-DLS) of the Alliance of Digital Humanities Organisations (ADHO).

Vers le haut