Portrait
Gaëlle Burg a étudié à l'Université de Strasbourg avant d'effectuer un doctorat en cotutelle entre les universités de Bâle et Paris-Est. Spécialisée d'abord dans la réception contemporaine de la littérature médiévale, elle a travaillé ensuite sur un projet d'habilitation concernant l'édition et la réception du roman de chevalerie médiéval à la Renaissance, pour lequel elle a obtenu une bourse FNS en 2016 et un prolongement du Forschungsfond de l'Université de Bâle en 2018.
Depuis septembre 2019, Gaëlle Burg est Dozentin à la FHNW, responsable de la didactique du français langue étrangère pour le secondaire II.
Le 19 novembre 2020 la Faculté lui a décerné sa "venia docendi", un titre qui clôt le processus d'Habilitation qu'elle a poursuivi à l'Université de Bâle. Elle obtient ainsi le grade de "PD Dr. habil." et le statut académique de "Privatdozentin".
Elle est invitée à assurer le remplacement de la Chaire de littérature ancienne française et générale du Séminaire d’études françaises de Bâle pour le semestre d’automne 2023.
Domaine de recherche
- Réception contemporaine de la littérature médiévale
- Figure de Merlin, littérature arthurienne
- Roman de chevalerie médiéval
- Édition et réception du roman médiéval à la Renaissance
- Didactique du français langue étrangère
- Didactique de la littérature en français langue étrangère.