Nous partageons avec les séminaires d’Études italiennes, ibéroromanistes et proche-orientales un bâtiment, Maiengasse 51, dont chacune de ces quatre composantes occupe un étage. Outre les bibliothèques spécialisées et les bureaux de nos collaborateurs, ce bâtiment entouré de maisons résidentielles dispose de plusieurs salles de cours, de salles de travail réservées aux étudiants et équipées d’ordinateurs, mais aussi d’une cafétéria et d’un jardin, où il est bien agréable de discuter ou de déjeuner lorsque le beau temps est de la partie ! Tout est donc fait pour faciliter les contacts, entre les étudiants et avec les enseignants.
Mais toutes nos activités n’ont pas lieu à la Maiengasse. Les composantes de l’université de Bâle se répartissent en effet dans de nombreux autres bâtiments disséminés à travers la ville. Comme la plupart des disciplines relevant des humanités et des sciences sociales, le Séminaire d’études françaises est situé à proximité de > Petersplatz, tout près des autres séminaires de linguistique et littérature, de la Bibliothèque générale et de la Kollegienhaus, où ont lieu les cours en amphithéâtre.
Le jardin botanique est à deux pas, ainsi qu’une ancienne porte médiévale, la Spalentor. Le Rhin n’est qu’à quelques minutes de plus à pied et des liaisons de tram ou de bus nombreuses relient le quartier aux deux principales gares.